En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Mettre des mots sur les maux...


 « La question n’est pas : que peut-on faire de particulier avec l’Hypnose ?
Mais : comment peut-on utiliser l’Hypnose pour faire ce que l’on veut faire ? »
Richard Bandler


Arrêt du tabac :

Une addiction c’est « L’impossibilité de s’abstenir de consommer » Pierre Fouquet.
 
Le fumeur, parfaitement informé aujourd’hui sur les conséquences du tabagisme, est au cœur d’un dilemme : « je dois arrêter de fumer » et «j’aimerais bien continuer ». C’est ce qu’on appelle en psychologie la dissonance cognitive.
Contrairement à ce que beaucoup croient, la dépendance physique n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à surmonter. C’est la dépendance psychologique, ces illusions que vous nourrissaient à l’égard de la cigarette : détente, plaisir, anti stress, stimulante, contre l’ennui… toutes ces vertus que l’on prête à la cigarette sont fausses. Votre inconscient a associé la cigarette à ces fausses croyances et pour arrêter de fumer définitivement vous devez « débarrasser » votre inconscient de toutes les illusions que vous entretenez au sujet de la cigarette.
En comprenant le véritable fonctionnement de votre dépendance lors d’un entretien préliminaire et grâce à l’hypnose ensuite, vous vous libérerez du tabac et redeviendrez indifférent.
 
L’hypnose peut vous aider à sortir d’addictions autres que le tabac. Certaines nécessitent cependant une prise en charge médicale, des symptômes de sevrage notamment. L’hypnothérapie viendra alors en soutien dans cette phase de changement.
 
Les phobies et les allergies :

Dans ces deux cas, votre inconscient a associé un élément inoffensif à un danger.
 
Les allergies : votre système immunitaire produit une réponse inappropriée. Il confond une particule extérieure neutre avec un agresseur du corps. Les intolérances alimentaires ne seront pas prises en charge. 
 
Si votre médecin vous a prescrit un traitement, ne l'interrompez pas sans son avis. Des précautions sont à prendre avant de s’exposer de nouveau à l’allergène.
 
Les phobies : un sentiment de peur disproportionné et invalidant se manifeste. Il s’agira de faire comprendre son erreur à l'inconscient et ainsi de mettre fin à ces réactions.


La douleur chronique :
 
La douleur est un signal du corps. Il est impératif de savoir d'où elle provient, et de consulter un médecin afin d'avoir un diagnostic et un traitement adapté si besoin. Parfois, la douleur est psychosomatique (un facteur psychologique intervient dans le déclenchement). Les douleurs et symptômes qu'une personne atteinte d'une douleur psychosomatique ressent sont bien réels.
La douleur ressentie est constituée d’une réalité physique mais aussi pour grande part d’émotions et de ressentis psychologiques (il y a ce que l’on ressent, la douleur dont on se souvient et la douleur que l’on appréhende).
Dans certains cas, l'hypnose peut être un complément et permet de modifier la perception de la douleur, de la diminuer, voire, de la contrôler.
 
Il est possible de préparer une intervention chirurgicale en travaillant sur l’appréhension et les croyances limitantes.


La confiance en soi:

« La posséder est une question de survie » affirme le psychologue Nathaniel Branden.
 
La plupart de nos comportements prennent appui sur la confiance en soi, l’estime de soi. De manière générale, bien des comportements négatifs proviennent d'un manque de confiance en soi, en ses capacités, en sa légitimité d'être et d'exister. Reconstruire cette confiance, c'est retrouver sa propre valeur, le respect et l'amour de soi même. C'est se découvrir des qualités, des talents, apprendre à les développer, c'est s'engager dans de nouvelles relations, plus équilibrées, plus porteuses de sens.
L’hypnose (et l’auto hypnose pour être autonome) permet d’exploiter des ressources que vous avez en vous. L’hypnose ne permet pas d’ajouter des traits de personnalité, cependant vous pouvez mettre fin à vos croyances négatives, travailler sur vos processus inconscients.


Stress-Angoisse-Anxiété:
 
Les réactions de stress sont normales et utiles. C’est ce qui nous pousse à nous surpasser. Lorsque le stress devient intense et durable, il perturbe le fonctionnement social et professionnel. Les effets du stress peuvent être nombreux : fatigue, migraine, angoisse, dépression, diverses somatisations, problèmes de mémoire ou de concentration, etc...
Les enfants et les adolescents sont aussi sujets au stress, qui peut être généré par des situations à la maison, à l'école ou entre camarades.
 
En général, on parle d’angoisse pour renvoyer à une expérience psychologique ponctuelle, déstabilisante et intense. L’angoisse s’accompagne le plus souvent de signes physiques: oppression thoracique et gêne respiratoire, accélération cardiaque, sensations de boule dans la gorge et l’estomac… On utilise plus volontiers le terme d’anxiété pour désigner un état moins déstabilisant mais plus chronique, consistant en un souci difficile à contrôler. Les conséquences physiques de l’anxiété sont bien connues (tensions et douleurs musculaires, tendance à hyperventiler...).
 
Vos réactions ne répondent pas à la réalité extérieure mais à votre représentation interne de cette réalité. La réalité extérieure passe par des filtres propres à chacun. Vous pouvez apprendre à modifier ces perceptions. L’hypnose va vous permettre de mieux gérer vos émotions.


Gagner en minceur:
 
Trouver et garder son poids idéal, celui où on se sent bien, se passe aussi bien dans l’assiette que dans la tête.
Dans le domaine du surpoids il n’y a pas de méthode ou de remède miracle. Les dysfonctionnements du comportement alimentaire s’apparentent parfois à la dépendance mais aussi à la gestion des émotions. Bien que le surpoids soit un des grands défis thérapeutiques, (tant les attentes vis à vis de l’hypnose et du thérapeute sont immenses), l’hypnose est une valeur incontestable dans sa prise en charge.
L’hypnose vous permettra de renforcer votre motivation pour acquérir des comportements alimentaires sains. Vous pourrez apprendre à reconnaître la faim émotionnelle de la faim physiologique et mettre fin ainsi aux grignotages en gérant autrement le stress et les émotions négatives. Vous renforcerez votre confiance en vous.
 

L’hypnose c’est aussi pour: les problèmes cutanés, les insomnies, pour vous aider à surmonter un deuil/une séparation/une dépression, les acouphènes, l‘énurésie, la préparation à un événement important (examen, épreuve sportive, entretien, intervention chirurgicale...) pour les troubles sexuels, l’infertilité, surmonter des traumatismes, les troubles alimentaires et tant d’autres choses!

Pour adultes mais aussi pour adolescents et enfants dès 6 ans !